Faites-les mijoter. Vous pouvez utiliser les feuilles entières séchées de la même façon que lorsqu’elles sont fraiches. Pliez-les en deux, pincez leur nervure centrale, arrachez-la, mettez les feuilles dans votre plat pendant la cuisson et enlevez les morceaux avant de manger.
Que les feuilles soient séchées ou fraîches, il faut la même quantité. Par exemple, si votre recette contient une feuille de combava fraiche, vous pouvez la remplacer par une feuille séchée. Lorsque vous les choisissez, assurez-vous qu’elles sont encore vertes. Si elles sont grisâtres, elles sont trop vieilles. Si elles sont seulement légèrement décolorées, vous pouvez les utiliser. Ne les mangez pas. Enlevez-les du plat avant de le servir ou pendant que vous le mangez. Les feuilles de combava séchées sont coriaces et difficiles à mâcher. Si vous les laissez dans la préparation, poussez-les sur un côté de votre assiette ou de votre bol lorsque vous tombez dessus en mangeant.
Vous pouvez aussi les enlever du plat à l’aide d’une cuillère à trous avant de le servir.
Utilisez de la poudre. Ajoutez-en une pincée à un plat pour lui apporter un arôme subtil. Il se peut que vous trouviez des feuilles de combava en poudre dans certains supermarchés avec un bon rayon asiatique. Dans ce cas, vous pouvez en prendre une petite pincée et l’ajouter à un plat en cours de cuisson. Les particules s’attendriront en cuisant et vous n’aurez pas besoin de les enlever à la fin.
Par exemple, vous pouvez saupoudrer une poêlée asiatique d’un peu de poudre pour lui donner une note acidulée.