Plantation de Chamkar Damnak, Terroirs du Cambodge, Kep

Poivre & Gastronomie

Comment utiliser au mieux chaque couleur de poivre en cuisine ?

Le poivre de Kep-Kampot est certes un poivre exceptionnel mais il serait dommage de ne le réserver qu’aux occasions spéciales, son utilisation s’étend en effet à tous les plats, convient à toutes les viandes, blanches ou rouges, tous les légumes crus ou cuits, les féculents, les salades, les marinades, plats en sauce, tous les desserts fruités (tartes, « crumbles », salades de fruits) et chocolatés (muffins, cookies, gâteaux, fondants, etc.). Il fait merveille avec tous les poissons, particulièrement les poissons fins.

Il n’y a quasiment aucun met que le poivre de Kampot ne puisse accompagner !

Il est préférable de l’acheter en grains puis de le moudre ou le concasser au dernier moment afin de profiter de toutes ses saveurs et propriétés.

Le poivre noir

est parfait pour les viandes rouges grillées et les poissons.
Il est déconseillé de le cuire, on préfèrera le moudre directement sur le plat.

 

Le poivre rouge

parfumera parfaitement les viandes fortes comme le gibier, la daube de taureau, le sanglier ou le chevreuil mais également la volaille. Il fait merveille dans les sauces. Il convient aussi aux légumes, aux viandes blanches et aux desserts.  On l’utilise parfois dans certains desserts au chocolat ou à la vanille à cause de sa saveur fruitée, mais également dans les compotes de pommes ou poires. A déposer au dernier moment pour qu’il développe son plein arôme.

 

Le poivre blanc

sublime parfaitement les produits de la mer, coquillages, crustacés, les fruits, les sauces au poivre, béchamel. On peut l’employer sur tous les aliments : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces. On l’utilise surtout là où il doit relever tout en passant inaperçu, par exemple dans les sauces blanches, les poissons, la volaille.

 

Le poivre vert

Doux, moins piquant que le poivre noir, parfumé, c’est lorsqu’il est broyé que son arôme se développe. Il est utilisé en particulier dans les terrines pour sa finesse mais il peut assaisonner toutes les préparations tels que les plats de gibier, de canard, de volailles. On peut l’employer entier ou seulement concassé dans les sauces à la crème, les farces et les pâtés, les marinades. Sa saveur particulière fait qu’il est très employé dans la cuisine chinoise. Le crabe de Kep sauté au poivre vert est une spécialité qu’il convient impérativement de savourer si vous passez dans la région !