C’est un poivre cueilli avant maturation, on le conserve d’abord dans un milieu très humide puis on le sèche, il conserve alors sa couleur et sa saveur caractéristique. On le consomme sous quatre formes:
– Frais.
– Déshydraté. Il faut le plonger 10 minutes dans de l’eau avant de l’utiliser afin qu’il se réhydrate
– Lyophilisé, il est déshydraté sous basse pression et garde d’avantage sa fraicheur de fruit vert
– En saumure, il est conservé dans de l’eau salée, un peu comme les cornichons.
Le poivre noir est un poivre récolté vert juste avant que le fruit n’arrive à maturité puis séché au soleil. C’est le plus piquant et le plus parfumé de la famille, ainsi que le plus répandu. L’action du soleil provoque une fermentation au cœur de chaque grain, il est régulièrement retourné pour être bien séché sur toute sa surface.
Au goût profond et intense, les spécialistes lui trouvent des notes fleuries avec une touche d’eucalyptus et de menthe fraîche.
Certainement l’un des poivres les moins connus, le rouge est le fruit arrivé pleinement à maturité.
Il ne faut pas le confondre avec les baies roses que l’on appelle à tort poivre rouge !
La différence provient simplement du moment de la récolte. Au lieu d’être cueilli vert, il est récolté à maturité, une fois qu’il a obtenu une couleur rouge orangée.
A la dégustation, il est plus rond, il possède des nuances fruitées et fleuries marquées par un fort goût de citron. Il est moyennement piquant mais reste néanmoins très subtilement parfumé.
Il s’obtient à partir du poivre rouge. Les grains sont trempés plusieurs jours dans de l’eau froide changée régulièrement. Le péricarpe, la gangue qui entoure la graine de poivre commence alors à se détacher, on frotte ensuite vigoureusement les grains pour retirer cette peau, puis ils sont finalement séchés au soleil.
Son goût est plus doux que celui du poivre noir, il a une saveur plus subtile et l’absence du péricarpe le rend moins irritant pour l’estomac. Il possède des saveurs très délicates d’agrumes, de sous bois et d’herbes fraîches.
C’est tout simplement du poivre en poudre provenant du concassage du poivre noir obtenu à partir des grains inégaux mis de côté après le tri. Il doit être bien conditionné afin de ne pas s’éventer trop rapidement ce qui lui ferait perdre son coté épicé pour ne garder que le coté piquant.
Il est gris car résultant du mélange de la graine blanche et du péricarpe noir !