Le mouton est depuis toujours un animal quasiment inconnu au Cambodge, les chèvres y ont fait une apparition remarquée ces dernières années, mais leur cousin ovin est en général totalement absent des paysages khmers.
Toute la viande de mouton, ou d’agneau, vendue dans les restaurants huppés de la capitale provient d’Australie ou de Nouvelle Zélande ; il semblait donc intéressant de produire un mouton « cambodgien » élevé dans les prés salés de Kep où l’herbe est généreusement arrosée par un climat très « breton »…
De fait, sans recevoir aucun autre aliment que l’herbe de nos champs, les premiers agneaux nés à la ferme sont plus beaux et plus forts que leurs parents ; nous allons maintenant introduire le maïs et les compléments alimentaires que nous pourrons trouver localement afin de produire des animaux de qualité supérieure.
Par ailleurs, un maître fromager est installé à Phnom Penh, il a généreusement dispensé son savoir à plusieurs restaurateurs locaux et ceux-ci sont maintenant impatients de pouvoir mettre à contribution les talents acquis ! Ils veulent donc du lait de brebis et pourquoi pas, du lait de chèvre…
Ici comme ailleurs, l’avenir appartient aux moutons !