Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, le Zingiber officinale est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu’il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses(1). Il est aussi employé comme tonifiant. Grâce à son action antiémiétique, le gingembre réduirait par ailleurs les nausées et les vomissements. Si vous avez le mal du transport ou si vous êtes enceinte, il pourrait vous être utile(2). Le gingembre aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre(3), en plus d’une action anti-bactérienne.
Après un repas, une décoction de gingembre vous aidera à digérer. Avec du citron et du miel, le gingembre vous redonnera tonus et vigueur, en plus de ses vertus digestives et anti-inflammatoires.
Pour l’École de médecine de Salerne (Italie), la première fondée en Europe au Moyen Âge, le gingembre est considéré comme luttant contre de nombreuses maladies : « Le gingembre brûlant s’oppose avec raison au froid de l’estomac, des reins et des poumons, éteint la soif, ranime, excite le cerveau, en la jeunesse éveille amour jeune et nouveau. »
En dehors de nos cuisines où le gingembre est une épice qui parfume de nombreux plats, la racine peut se consommer en décoction, par exemple, infusée durant 5 minutes au minimum, après un repas afin de faciliter la digestion. Pour les mêmes effets, le gingembre peut aussi se consommer réduit en poudre, mélangé à du miel ou de la confiture.
Son usage externe est plus méconnu. Sous forme d’huile essentielle, il peut être prescrit contre les rhumatismes. Son pouvoir anti-inflammatoire permet en effet de réduire significativement l’intensité des symptômes.